Carte heuristique : comment presenter visuellement vos idees ?

actu, design

A cette ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs méthodes sont utilisées pour communiquer. En plus de la communication verbale, la communication non-verbale est développer et moderniser. Cela vise à informer les quelques-uns qui peinent à écouter. Ce type de communication se faire de plusieurs manières. Il y a celle qui se fait à l’aide de la carte heuristique. C’est une manière d’informer en représentant les idees sur une des cartes mentales. Découvrez-le plus amplement dans cet article.

Comment créer une carte heuristique

Une carte heuristique est encore appelée une carte mentale. Elle a principalement pour but de passer des informations à travers de simples représentations. Ces renseignements se retrouvent sur des cartes sous une forme écrite et imagée en vue d’attirer d’abord les gens. C’est la raison pour laquelle on utilise aussi les couleurs. Ensuite cela leur permet de mieux comprendre par eux-mêmes à travers une simple vue. Les cartes mentales semblent être un map propre aux personnes sourdes et muettes. En plus de ces personnes ces cartes aident aussi ceux qui écoutent bien parce qu’elle est plus facile à comprendre et à interpréter. Généralement c’est un map qui explique mieux un projet. Pour savoir comment le créer, il faut juste se renseigner. D’un point de vue globale, il y a toujours une idee principale autour de laquelle d’autres idees supplémentaires sont construites. Ces idees supplémentaires se construisent autour de la principale pour mieux l’expliciter. Beaucoup aiment les représenter dans un cercle en se servant de ligne pour faire des branches. L’idee mentale est représentée dans un carré pour varier le mapping. Toutefois, ce jeu de mind est un concept différent de l’infographie même si les deux se basent sur la cartographie mentale.

Les compétences ou matériels nécessaires

Pour facilement faire le mapping, il y a certaines bases qu’il faut avoir. La toute première qui est capitale est le goût du beau. En principe, il faut avoir les préliminaires en graphisme pour parvenir à totalement réussir cet outil de belle communication. Beaucoup misent sur le jeu des couleurs et des formes pour s’y intéresser. La cartographie mentale à faire, doit être irréprochable et ne doit pas déplaire en laissant les gens indifférents. Au contraire, il doit retenir leur attention. Le matériel nécessaire n’est rien d’autres que le mind principal et les idees qui doivent faire office de branches pour mieux expliciter le mind. Avec ces informations, on peut facilement doter son entreprise d’un tel objet de communication.

Quelle est la cible visée

Pour la représentation schématique de votre projet comme c’est le cas ici, il importe de connaitre votre cible. N’oubliez pas que l’objectif visé par cette représentation qui est jonchée de ligne est de gagner la confiance des gens. Il faut alors, transmettre les messages pour impacter positivement les spectateurs. Cela doit déjà commencer sur le concept central. S’il s’agit de personne lettrée, il faut plus mettre de la beauté dans les formulations de phrases. Quand c’est une cible analphabète, il faut beaucoup plus faire usage des images. Il faut nécessairement que votre outil de communication par carte mind soit equipe des choses attrayantes en fonction de qui vous voulez impacter. C’est seulement sur ces bases que vous pouvez réellement savoir comment votre schéma doit être equipe.

Besoin d'un coup de pouce ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide.

Alors, des questions ? Contactez-nous !