Ce qu’il faut savoir sur les licornes francaises

actu, web

Les licornes désignent les entreprises francaises qui représentent les étoiles émergentes sur le marche. Les entreprises francaises lèvent de plus en plus de fonds, et un nombre croissant d’entre elles atteignent une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Il en existe dorénavant 26 et cela ne fait que commencer. Au terme d’une période record en 2021 et d’un bon départ en 2022, vingt-six entreprises francaises possèdent à présent le statut de licorne, soit une valorisation supérieure ou égale à un milliard dollars dans le cas d’une entreprise ne faisant pas l’objet d’une cotation en bourse.

Généralité concernant la licorne

Une licorne est une start-up lancée sur le marché depuis 2003 et valorisée actuellement au-dessus d’un milliard de dollars. Une entreprise francaise peut obtenir le passage statut lorsqu’elle répond à cette critère, notamment la date de creation et la valorisation actuelle. La plupart du temps, les structures qui revendiquent ce statut de licorne en france sont des sociétés en démarrage dont la valorisation dépasse le milliard de dollars (quelques millions euros) et qui n’ont pas été introduites en bourse, en plus de leur date creation. Les critères sont variables en fonction des classements. Depuis quelque temps, l’univers de la french tech bénéficie d’une certaine médiatisation et notamment profite d’un réel soutien de l’État. Avec des chiffres battant tous les records, l’année 2021 fut l’année de « l’accélération » pour la french tech.

Les caractéristiques spécifiques d’une licorne

Dans le monde des affaires, une licorne est une entreprise privée dont la valorisation est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars (plusieurs millions euros). Il s’agit d’une appellation rare et extrêmement difficile à obtenir, et en août 2020, il n’y a eu qu’un peu plus de 400 entreprises licornes. En fait, les experts estiment qu’une nouvelle entreprise n’a que 0,00006 % de chances d’atteindre le statut de licorne. Encore plus rares sont la décacorne, qui est une entreprise évaluée à plus de 10 milliards de dollars, et l’hectocorne, évaluée à plus de 100 milliards de dollars. On constate que les licornes sont le plus souvent des pionnières dans leur secteur. Elles changent la façon dont les gens font les choses et créent progressivement une nécessité pour elles-mêmes. On constate également qu’elles continuent d’innover pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents, qui pourraient connaître un essor ultérieur.

La première étape pour atteindre une croissance élevée est élémentaire : établir une culture de croissance. Pour ce faire, fixez et partagez des objectifs en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs pour savoir où vous souhaitez être dans un, trois et cinq ans, et engagez des employés expérimentés en fonction de ce dont vous avez besoin maintenant et de ce dont vous aurez besoin à l’avenir.  La plupart du temps, toutes les licornes ont apporté une perturbation dans le domaine auquel elles appartiennent. Une autre tendance commune aux licornes est que leur modèle économique repose sur la technologie. Les entreprises en croissance sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser des logiciels et des technologies pour aider l’entreprise à se développer et à s’étendre.

Besoin d'un coup de pouce ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide.

Alors, des questions ? Contactez-nous !